LE TERROIR

Terroir 1 : Sausse – précoce (Grenache)

Altitude : 270m

La vigne est installée sur un mélange harmonieux constitué de fragments calcaires, de marnes grises et d’argile. Le sol est très perméable, les marnes en profondeur contiennent l’eau. Ce type de sol convient parfaitement au développement du Grenache.

Terroir 2 : Loubié – médian (Syrah et Cinsault)

Altitude : 320m

La vigne est installée sur un mélange harmonieux constitué de fragments calcaires et de sable. Le sable apporte la finesse, l’élégance et les fragments calcaires la puissance, la richesse.

Terroir 3 : Mourchon – tardif (Grenache, Carignan et Syrah)

Altitude : 350m

La vigne est installée sur un mélange harmonieux constitué de fragments calcaires et de marnes grises, la roche en place est très proche du sol.
Les fragments calcaires apportent chaleur et perméabilité, les marnes contiennent l’eau et renferment les éléments naturels indispensables au développement de la vigne, du raisin et des arômes (le côté salé, iodé).

LA REGION

Le Domaine de Mourchon est blotti au coeur des magnifiques collines des Dentelles de Montmirail, au centre d’un triangle formé par Le Mont Ventoux à l’est, Vaison-la-Romaine au nord et Avignon au sud-est. Il est par conséquent non seulement au cœur de l’une des meilleures régions viticoles, mais aussi au cœur du Vaucluse – région de Provence on ne peut plus pittoresque et chargée d’histoire !
Classé parmi les plus beaux villages de France (la liste officielle est de 140), le village médiéval de Séguret est perché sur un piton calcaire, au nord de Gigondas. Du village, on a une vue superbe sur toute la vallée du Rhône, illuminée par la chaude intensité de la célèbre lumière provençale, que célébrèrent les impressionnistes et bien des artistes depuis.
C’est une grande région touristique où l’on s’adonne volontiers au VTT et à la randonnée dans les collines. Vous pouvez cependant choisir de flâner le long des routes secondaires et des chemins de traverse à pied ou en vélo, mais aussi baigner dans la gaîté des marchés colorés de Nyons, Vaison-la-Romaine et Carpentras, ou encore visiter les ruines romaines de Vaison et Orange, le Palais des Papes à Avignon, avec en toile de fond les vignes, la lavande et la garrigue.

L’APPELLATION

Les vins de Séguret sont classés selon le système français d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce système de régulation, assez complexe, vise à garantir qualité et tradition dans la production du vin français, ceci incluant des critères basés sur le rendement, le lieu, la variété de raisin et les techniques de vendanges. Pour recevoir l’AOP, un vin doit aussi être soumis à analyse et dégustation afin de vérifier sa qualité et sa conformité aux caractéristiques locales.

En Savoir plus

La richesse de la tradition de vinification française vaut la peine d’être protégée et encouragée. Nombre de grands vins parmi les plus côtés au monde lui doivent leurs renommée. Bien des vins du nouveau monde savent exprimer le meilleur du raisin, mais l’AOP est bien plus que cela. C’est exprimer un terroir : l’environnement dans lequel le raisin a été cultivé, la minéralité de la terre, son exposition au vent, à la pluie et au soleil et son influence sur certaines variétés de raisins. C’est pourquoi la même variété de raisin peut produire deux vins complètement différents selon la région dans laquelle elle a été cultivée.

La région des Côtes du Rhône s’étend sur 250 km le long de la vallée du Rhône, de Lyon au nord jusqu’à Avignon dans le sud. Elle est une des plus grandes régions productrices de vin en France, ce qui implique donc une grande variété de géologies et de climats. À l’intérieur même d’une région, une classification est opérée afin de mieux distinguer les meilleurs vins.

Tout d’abord les « Crus » qui sont les vins les plus connus de la région. Leur réputation est des plus solides et ils sont soumis aux contrôles les plus stricts. La qualité de ces vins et la renommée de leurs communes d’origine sont synonymes d’excellence et peuvent donc constituer une marque. C’est le cas, dans le nord de la région, de vins tels les Crozes Hermitage et les Côtes Rôtie, et au sud (autour du Mourchon), de Gigondas, Tavel, et Châteauneuf- du –Pape.

Toujours dans notre région AOP, une partie des vins est considérée de meilleure qualité et réputation. 95 villages sont donc autorisés à porter le label « Côtes du Rhône Villages ». Parmi eux, les vins de 18 villages sont à la fois assez typiques et leur qualité assez reconnue pour être autorisés à ajouter le nom de leur village à l’appellation « Côtes du Rhône Villages ». Pour obtenir cette distinction, les producteurs doivent se soumettre à des critères plus stricts concernant le rendement et l’encépagement. Ces Côtes du Rhône ont tendance à être plus concentrés et possèdent plus de caractère. La qualité de ces vins ne cesse de s’améliorer.

Notre village de Séguret est l’un de ces villages. Les vins y sont labellisés « Côtes du Rhône Villages Séguret » et gagnent de façon régulière en réputation. On reconnaît au Domaine de Mourchon un rôle essentiel dans ce développement.